association animation de l’arche

 
 
 

  







Retour Sorties 2009 A20c_Sorties_divers-2009.htmlA20c_Sorties_divers-2009.htmlA20c_Sorties_divers-2009.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1

Voir ci-dessous le diaporama du reportage photographique de nos envoyés spéciaux sur le terrain :

Patrice Couvrat-Desvergnes et André Lavaud


Le Pavillon Lenfant est un hôtel particulier à la campagne. ce genre de construction est aussi appelé Folie,  c’est à dire maison dans les feuillages.


Ce pavillon a vraisemblablement été construit pour Simon de Lenfant, maître d'hôtel de Louis XIV, trésorier général de France, commissaire ordonnateur des guerres, intendant de Monaco.


On notera une grande ressemblance entre le Pavillon Lenfant et le Pavillon Vendôme à Aix en Provence. Et cette ressemblance n’est pas fortuite : les deux constructions sont de la même époque.


La visite a été l’occasion d’évoquer la figure historique de Louis, duc de Vendôme, petit fils d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrée, et qui avait épousé Laure Mancini, une des nièces du cardinal Mazarin, avant de devenir cardinal et gouverneur de Provence. Et quand on parle de Louis de Vendôme on parle aussi de la Belle du Canet.


Devant le pavillon s'ouvre un beau parc à fontaines adossées et bassins.


Pour accéder à l’étage, un magnifique escalier tout en courbe à rampe en fer forgé.

Les dessus de cheminée sont en gypserie.


Au premier étage, plafond coupole-ovale décorée d'une fresque de Van Loo (1710)

Le décor monumental de la cheminée de cette pièce n’a pas été fabriquée in situ mais provient  des appartements de Lucrèce de Forbin (la Belle du Canet) et a été récupéré par le docteur Langard au XXe. Ce dernier a légué le domaine à l’Université de Droit, d'Economie et des Sciences (laboratoires du CNRS).


Jeudi 11 juin 2009

Visite du Pavillon Lenfant