association animation de l’arche

 
 
 

  

 


Sortie 2010. Thème architecture : Marseille

La gare Saint Charles


 






 

  Le groupe s’installe sur l’esplanade de la gare, côté cour de l’arrivée, autour de Jean-François JACOULET, pour un exposé préliminaire.

Une fois souligné le défaut majeur de la ligne Aix-Marseille par T.E.R (existence d’un tronçon à voie unique entre Aix et Gardanne), il présente le projet “Vers un transport ferroviaire performant” en décrivant la réflexion autour de Plan d’Aillane.

  Puis, il fait un historique de la gare Saint Charles depuis sa création. Les difficultés de l’installation du rail dues à la géographie du site de Marseille sont soulignées. Les travaux de la première gare sont terminés en 1847, ce qui permet d’acheminer à Marseille le charbon d’Alès. Puis la gare est agrandie pour l’accueil du P.L.M. en 1857. L’escalier monumental date de 1926. La gare est détruite par un bombardement en mai 1944 et elle est reconstruite à l’identique vers 1950. En 1972 apparaît un projet pharaonique d’agrandissement et de restructuration de la gare. Les travaux sont aujourd’hui terminés (voir le diaporama ci-dessous).

Sortie Marseille A311_Reportage_Marseille_2010.htmlA311_Reportage_Marseille_2010.htmlA311_Reportage_Marseille_2010.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1

Reportage photographique

de nos envoyés spéciaux sur le terrain :

Jean-Louis Coquillon  et Patrice Couvrat-Desvergnes.

Avant de gagner la ville basse, tout près de la gare Saint Charles, on pousse la porte de la D.D.E pour en admirer le hall  dont la restauration a permis de redécouvrir et de mettre en valeur l’oeuvre du célèbre architecte marseillais Gaston Castel.

Ce dernier a laissé à Aix en Provence deux édifices qui ont été labellisés “Patrimoine du XXe siècle” : la cité Gontard et la cité universitaire Abram.