association animation de l’arche

association animation de l’arche
Cette conférence a été immortalisée
par Jean-Louis Coquillon
Comme chaque année, Olivier Braux nous propose une conférence dont le thème est inspiré par l’actualité musicale aixoise : en cette année Massenet, le cinéma Le Cézanne d’Aix retransmet Manon depuis le M.E.T de New York.
Jules Massenet (1842-1912) : cette année on fête donc le centenaire de la mort de ce compositeur français. Durant plusieurs décennies, il a exercé son hégémonie sur l’art lyrique, composant 25 opéras, dont seulement quelques uns sont passés à la postérité : Manon, Don Quichotte, Hérodiade, Le Cid, Le Jongleur de Notre-Dame, Werther (1892), Thaïs.
Vendredi 23 mars 2012
Conférence Musique
« Un opéra français : Manon »
par Olivier BRAUX
Un malaise s’est instauré
Massenet est-il le un charmeur décidé à plaire à n’importe quel prix à la petite bourgeoisie, ce qui a abouti à un caractère obsolète de nos jours ?
En tout cas, c’est un charmeur auteur d’une musique élégante avec un instinct théâtral évident.
Le centenaire est l’occasion de d’opérer une ré-évalutation de l’ensemble de son oeuvre même si, des opéras passé à la postérité, Manon est de nos jours celui qui est le plus souvent joué.
Massenet et la Femme
Tout son théâtre est consacré à la femme. Tout... sauf Le Jongleur de Notre-Dame qui est un chef d’ouvre sans rôle de femme.
Le premier grand chef d’oeuvre, Manon, date de 1884. Bizet est mort depuis 1875 ce qui laisse de la place aux talents nouveaux, mais il n’en a pas moins influencé Massenet : il est possible de rapprocher musicalement certain passages de Carmen et de Manon. Bizarrement, cette oeuvre , à l’origine, a été taxée de wagnérienne !!! C’est un opéra comique, c’est à dire d’une oeuvre comportant des passages parlés (et non d’une oeuvre de la plus grande gaieté).
L'inlassable curiosité de Massenet à chercher des documents pour servir l'histoire de l'âme féminine trouve en Manon l'idole fragile qui secoue sa musique de frissons, d'élans, d'étreintes qui voudraient s'éterniser.
Pour la suite de l’exposé, Olivier Braux a choisi de nous faire voir et écouter plusieurs extraits de Manon chantés par :
Natalie Dessay : “Je suis encore toute étourdie”
Renée Fleming : “Adieu notre petite table” et ”Je marche sur tous les chemins”