association animation de l’arche

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Entre 2000 et 2050 :
- la consommation mondiale d’énergie devrait doubler, voire être multipliée par 2,75
- la part des énergies fossiles passerait de 85% à 63%, tout en augmentant en valeur absolue.
(document AFH2)
Vendredi 20 mars 2009 : Conférence
« L’hydrogène, carburant du Futur ? »
La place de l’hydrogène dans le monde d’aujourd’hui.
Après un rapide historique sur les découvertes scientifiques (Paracelse, Lavoisier ) et les premières applications au XVIIIe siècle (Montgolfier, Isaac de Rivaz), le conférencier montre la place de l’hydrogène dans le monde d’aujourd’hui.
C’est d’abord une matière de base dans les industries chimiques et pétrochimiques (1,5% de la consommation mondiale d’énergie).
Par ailleurs, dans les applications d’aujourd’hui, il faut savoir que l’hydrogène a amélioré drastiquement la performance des lanceurs de satellites (réussite américaine dans la course à la Lune et fusée Ariane).
Philippe Buffet présente différents modes de fabrication de l’hydrogène, à partir d’hydrocarbures ou à partir de l’eau, par thermochimie ou par électrolyse.
De notre envoyée spéciale.
Le compte rendu ci-dessous n’est qu’un résumé d’une conférence très complète et documentée de la conférence de Philippe Buffet.
Il est donc vivement conseillé au lecteur de compléter son information en consultant :
✦ le site de l’AFH2 (Association Française de l’Hydrogène) pour le développement de la filière hydrogène : www.afh2.org
✦ le site du gouvernement pour obtenir la situation énergétique de la France : www.industrie.gouv.fr/energie
✦ et un site personnel qui apporte des réponses très pédagogiques aux consommateurs d’énergie que nous sommes tous : www.manicore.com
Deux ouvrages traditionnels sur support papier
apportent aussi des réponses complémentaires
sur le sujet du jour :
“L’Hydrogène”, publié sous l’égide
des associations française et canadienne de l’hydrogène
“L’Hydrogène, énergie du futur ?”
par Thierry Alleau, Président d’honneur de l’AFH2.
Quand les humoristes s’emparent du concept, c’est une bonne nouvelle : cela prouve que l’idée est bien dans l’air du temps et dans les préoccupations de nos contemporains.
Les applications dans les moyens de transport imposent l’installation d’un système de distribution
Plus de 300 stations « hydrogène » en service ou en projet dans le monde : ci-contre station TOTAL à Berlin en 2006.
(document AFH2)
L’hydrogène, vecteur d’énergie, peut être transporté... (presque) comme un autre gaz.
Pour les longues distances en mer, le cryogénique est nécessaire à cause de la température de liquéfaction de l’hydrogène :
ci-contre, projet japonais de 14000 tonnes.
(document AFH2)
Pour les longues distances sur terre, on utilise des pipes lines : soit pour le transport de l’hydrogène pur (plus de 2300 km en exploitation), soit mélangé au gaz naturel
(30000 km de pipes lines de gaz naturel en France).
Transport automobile :
Cas des transports publics : ci-contre bus Daimler-Chrysler CITARO)
(document AFH2)
L’hydrogène est stockable : il permet le recours à des sources d’énergie intermittentes (photovoltaïque, éolien).
(document AFH2)
Hydroxy 3000: catamaran 7 passagers 2003 – Pile de 3 kW - Institut suisse IESE
(document AFH2)
Smart Elding 1 – baleinier de tourisme Islande 2008 – APU de 15 kWe
(document AFH2)
A l’avenir, la place de l’hydrogène exploite sa propriété
de vecteur d’énergie non polluant (sans carbone).
Autres exemples d’application :
✦Application dans le domaine « Stationnaire » :
Co-génération en habitat particulier (de 1 à 5 kW), en habitat collectif et milieu industriel (de 200 kW à 2 MW).
✦Application dans le domaine des matériels portables (téléphones, groupe électrogène portable, casque de spéléologue).
✦Remplacement de groupe électrogène.
Applications marines : la motorisation utilisant l’hydrogène conduit à une propulsion silencieuse ce qui peut être très apprécié dans de nombreuses applications, notamment dans la navigation de plaisance
Applications sous marines : ci-contre, principe
(document AFH2)
Transport automobile : cas des véhicules légers
(document AFH2)
Perspectives d’avenir :
L’hydrogène offre une réponse aux contraintes énergétiques du futur.
Mais « installer » le couple idéal hydrogène + pile à combustible demandera du temps (création d’infrastructures et de produits, évaluation de filières, ...). Dans les conditions technologiques et économiques actuelles, les échéances possibles pour la pile à combustible vont de 2 ans pour les systèmes portables jusqu’à 20 ans pour le transport par véhicules légers.
A partir d’une présentation générale des différentes origines de l’énergie consommée dans le monde, et après de saines révisions sur quelques principes physiques, le conférencier développe les problèmes liés à l’hydrogène et les espoirs suscités par cette source potentielle d’énergie.