association animation de l’arche

 
 
 

  















Samedi 24 novembre 2012

Buffet partagé d’automne

Les coulisses


Retour Agapes  A80_Agapes.htmlA80_Agapes.htmlA80_Agapes.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1

Un Buffet, c’est tout une affaire, car il ne suffit pas d’avoir mobilisé des compétences culinaires et d’avoir passé du temps en cuisine pour préparer des salades et des quiches très variées et originales, ou des tartes, crèmes et autres mousses.


En effet, il ne faut pas confondre logistique et magie, et l’on est en droit d’attendre un minimum de solidarité de la part des convives pour installer correctement les plats, c’est à dire : sortir les denrées des emballages, séparer les plats sucrés des plats salés, découper les tartes, prévoir les couverts de service... etc... etc.  En l’absence de Mary Poppins ces opérations ne se font pas automatiquement !


Et une fois les agapes terminées, déchets divers et reliefs de repas ne prennent pas automatiquement le chemin d’un sac-poubelle qui, lui-même, ne trouve pas spontanément la benne  à ordures (voir le diaporama ci-dessous).


L’expression “dresser les tables” prend ici toute sa valeur : notre équipe “d’esclaves” se charge du transbordement des tréteaux, chaises et plateaux entre le hall et le nouveau local de stockage (voir le diaporama ci-dessous).

   

Reportage photographique :

Jean-Louis Coquillon