association animation de l’arche

 
 
 

La Gare routière

Les plans du projet 2010

 

Les riverains dorénavant devront partager le boulevard Victor Coq avec tous les taxis qui traversent l’actuelle gare routière dans les deux sens et avec ceux des usagers du parking public Méjanes qui actuellement y accèdent par l’allée perpendiculaire au boulevard Coq.

Et avec un feu tricolore au carrefour Coq/Allumettes on peut imaginer des queues d’attente depuis la rampe d’accès aux deux parkings (public et privé). Bonjour la pollution. Et on ne pourra plus compter sur la végétation pour absorber le CO2 puisque de nombreux arbres seront sacrifiés à l’occasion de ces travaux (leur absence est très visible sur le plan ci-dessus).

Pendant plusieurs semaines, en 2010, les plans du projet de la future gare routière d’Aix en Provence ont été exposés dans le hall de la SEMEPA rue Lapierre.


Le petit reportage photographique ci-dessous est destiné à ceux d’entre vous qui n’ont pas eu l’opportunité de s’y rendre et aux Internautes qui auraient quelques difficultés à trouver les informations sur le site officiel de la C.P.A.


Dans le nouveau projet, la partie de l’avenue de l’Europe située entre les deux ronds points est uniquement consacrée à la gare routière : la circulation d’est vers l’ouest de tous les véhicules ainsi que la circulation d’ouest vers l’est des taxis sont supprimées. En conséquence, le boulevard Victor Coq va être prolongé jusqu’au rond point Anouar El Sadate.


vv




Les Aixois ont eu l’opportunité d’inscrire leur avis sur un “cahier de doléances”. Il est à remarquer que le projet présenté est loin de rallier tous les suffrages et que plusieurs contre projets très détaillés ont été insérés dans ce cahier.