association animation de l’arche

association animation de l’arche
Quartier Sextius-Mirabeau
Les fouilles archéologiques
Terrain de l’usine Coq
Plans superposés de la ville d’Aix en Provence au cours des siècles. Pour repérer les différentes zones fouillées, cliquer sur la photo.
Il est instructif de comparer avec la photo aérienne ci-dessous où l’on reconnaît aisément, face à face, la Cité du Livre et la résidence Esplanade de l’Arche.
Photo aérienne d'Aix-en-Provence avec emprise de la ZAC Sextius Mirabeau (en trame claire), par rapport à l’agglomération actuelle.
Pour repérer les différentes zones fouillées, cliquer sur la photo.
NB : à l’époque de cette photo, la résidence Esplanade de l’Arche est déjà construite.
(photo Aérial ; Mission Archéologie d’Aix-en-Provence)
Photo aérienne du chantier de fouilles des terrains de l’ancienne usine Coq,
On devine, dans la mince tranchée qui traverse le site, en diagonale sur le cliché, le fossé découvert lors de ces fouilles, fossé daté, par son matériel, de la fin du Ier s. av. J.-C.
Cliquer sur les photos ci-dessus pour les agrandir.
Vue de détail des fragments d’amphores jetés dans le long fossé mis au jour sur le site (fin IIe à début Ier siècle avant J-C).
Cliquer sur la photo de gauche ci-dessus pour l’agrandir.
La résidence Esplanade de l’Arche a été construite sur le bord sud de la ZAC Sextius-Mirabeau, sur l’emplacement de l’usine Coq. Après le démantèlement de celle-ci, il y a eu un programme de fouilles en 1991 (la loi sur les fouilles préventives n’était pas encore passée).
Ce terrain est situé à 300 m environ à l’extérieur du rempart sud (suivi par l’actuelle rue Irma Moreau) de la ville romaine Aquae Sextiae.
Avec l’arrivée des romains en 123 avant J-C, cet espace au bord de la ville, prairie humide impropre aux cultures, est devenu un paysage construit, aménagé et mis en valeur par tout un réseau de canaux de drainage : des traces de drains et de fossés, reconnues aux abords immédiats de la voie romaine et également sur le terrain de l’usine Coq, ont été datées de la fin IIe siècle-1ère moitié du Ier siècle avant J-C.
L’usine Coq était située en bordure de la voie antique reliant Aquae Sextiae à Massilia, dans le prolongement de l’actuel Chemin du Petit Barthélémy (actuelle rue des Allumettes).
Mission archéologique©
Ville d’Aix-en-Provence
Cliquez pour en savoir plus...
Vous découvrirez une vingtaine de photos
sur les sondages et les fouilles effectuées en 1990-1991 sur le terrain Coq
Pour cela, dans l’adresse du site apparaissant dans le bandeau de navigation remplacer 51 par 52... 69