association animation de l’arche

 
 
 

Quartier Sextius-Mirabeau


Les gares du XIXe siècle

 

Un peu d’histoire.


Dès 1836, les responsables politiques ont de vives discussion sur le tracé des voies ferrées (cela doit rappeler quelque chose à nos édiles qui se battent aujourd’hui au sujet du futur tracé du prolongement vers Nice de la ligne du T.G.V). Le P.L.M (Paris-Lyon-Marseille) est né en 1850 et le chemin de fer arrive à Aix en 1856 (en provenance de Rognac).


La gare est alors installée comme terminus à proximité immédiate du centre-ville, en contrebas de la place dite de la Rotonde.  Un embranchement, partant en rebroussement de cette gare, fut établi pour relier Meyrargues quelques années plus tard. L'achèvement de la ligne des Alpes, qui devait aboutir à Marseille, nécessita la construction d'une nouvelle gare de transit, qui fut établie en 1875, un peu plus au sud, où elle se situe toujours. L'ancienne gare terminus devint gare de marchandises encore appelée gare de petite vitesse. Un siècle plus tard, le trafic marchandises étant décidément restreint, la gare marchandises, ancienne première gare d'Aix, fut transférée sur la zone industrielle des  Milles et remplacée par une gare routière.


Les fondations des première gares d’Aix ont été remises à jour lors des fouilles préventives liées à la reconstruction du quartier Sextius-Mirabeau.


Pour consulter les résultats des fouilles archéologiques, cliquer ici.

Pour visiter les anciennes des gares, cliquer ici.

La zone industrielle vers 1975.

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La zone industrielle vers 1900

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Vers 1985.


La gare de marchandises (gare petite vitesse) a cédé la place à une gare routière.

La construction

de la rotonde des machines en 1852

2006


Le quartier a été totalement reconstruit.

Il n’y a plus aucune gare.

Vue aérienne de la zone industrielle vers 1960.

On y repère la gare de petite vitesse, au premier plan, au delà de la place de la Rotonde .

Crédits photos : M. Cassisa, Collection Méjanes, Collection Semepa,

Position géographique des gares d’Aix en Provence

La rotonde des machines et la passerelle pour piétons en 1974