association animation de l’arche

 
 
 

Quartier Sextius-Mirabeau


Manufacture des Allumettes

 

Un peu d’histoire


En 1872, l’Etat s’attribue le monopole de la fabrication et de la commercialisation des allumettes chimiques.


En 1892, l’Etat construit une nouvelle manufacture en périphérie de la ville d’Aix en Provence, un peu à l’écart de l’agglomération (pour des raisons de sécurité) et tout près de la gare du chemin de fer : une ligne dédiée entre même directement dans la manufacture dont le fonctionnement nécessite un approvisionnement nourri en bois et en charbon.


En 1895, début de la production des allumettes.


En 1906, il y a agrandissement de la manufacture avec la construction des Nouvelles Allumettes. L’ensemble s’étend sur 14000 m2.


NB : Il faut savoir qu’une manufacture privée de production d’allumettes utilisant le phosphore rouge (ou amorphe) avait déjà existé à Aix (Société Roche et Cie, rue de la Molle). Elle est citée pour plusieurs  débuts d’incendies en 1857 et 1858 dans l’hebdomadaire Mémorial d’Aix).


En 1935, la S.E.I.T (Société d'exploitation industrielle des tabacs) absorbe le monopole des allumettes jusqu'alors exploité dans le cadre d'une régie d'État, et devient la S.E.I.T.A. (Société d'Exploitation Industrielle des Tabacs et des Allumettes).


En 1972 l’urbanisation du quartier rendant dangereuse la présence de la manufacture et la baisse de consommation des allumettes entraînent la décision de fermeture ; désaffectée, la manufacture demeure longtemps à l’état de friche industrielle, manquant même d’être rasée en 1980.


En 1989 on y transfère la bibliothèque municipale Méjanes. Celle-ci était à l’étroit dans des salles de l’Hôtel de Ville et de la Halle aux Grains : elle y était installée depuis son inauguration le 16 novembre 1810, à partir du fonds légué par testament en date du 26 mai 1786 par le marquis de Méjanes aux Etats de Provence.


En 1993, le 3 décembre, inauguration de la Cité du Livre. L’ancienne manufacture des allumettes devient le premier jalon du nouveau centre culturel d’Aix en Provence, installé dans le nouveau quartier Sextius-Mirabeau.


Position géographique de la Manufacture des Allumettes

On trouvera des compléments d’information dans l’ouvrage édité par l’Académie d’Aix.

Ere industrielle H400_Ere_industrielle.htmlH400_Ere_industrielle.htmlH400_Ere_industrielle.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1


Cliquer sur la photo pour une

vue générale de la manufacture.


Trois photos aériennes centrées sur la Manufacture des Allumettes. On y reconnaît aussi l’usine Coq, la Rotonde des machines de la gare des marchandises, le passage à niveau sur la rue des Allumettes.


Visite de la Manufacture des Allumettes au temps de la production vers 1962


Cliquer sur la photo pour une 

promenade dans les allées de la manufacture.


Dix photographies en noir et blanc. On remarquera que la rénovation des bâtiments a respecté l’architecture initiale.

Cliquer sur la photo pour une

promenade à l’intérieur de la manufacture.


Deux photographies en noir et blanc montrant des employés au travail.


Visite de la friche industrielle de la manufacture des Allumettes en 1984


Après l’arrêt de la production des allumettes en 1972, la manufacture est demeurée longtemps à l’état de friche industrielle, dans l’attente d’une éventuelle démolition (qui a failli se produire en 1980).

Les bâtiments ont été sauvés par la décision de leur restauration en vue du déménagement de la bibliothèque Méjanes.


Avant le début des travaux, on a effectué un état des lieux sous forme de reportage photographique qui fait maintenant partie de la base des monuments historiques de la région PACA.

La zone industrielle vers 1975.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Cliquez pour en savoir plus...

Découvrir une vingtaine de photos

sur les friches de la manufacture des Allumettes.

Pour cela, dans l’adresse du site apparaissant

dans le bandeau de navigation,

remplacer 196 par 197, ... 214  

La zone industrielle vers 1900

Cliquer sur l’image pour l’agrandir