association animation de l’arche

 
 
 

Quartier Sextius-Mirabeau


Fonderie Coq

Résidence Esplanade de l’Arche

 

Historique de la fonderie Coq


L’histoire industrielle de la famille Coq commence en 1816 dans une serrurerie de l’actuelle rue Fernand Dol. L’affaire familiale prend de l’importance si bien que l’atelier est transféré rue Mazarine en 1852 par Célestin Coq qui le modernise en y installant une chaudière et une machine à vapeur. L’affaire familiale continue de prendre de l’importance si bien que son successeur Victor Coq construit une nouvelle usine de 8000 m2 qui a employé jusqu'à 700 personnes.  j’ai quelque part une phrase qui décrit l’implantation de la nouvelle usine


Le fondateur était un artisan serrurier. Ses premiers successeurs étaient des mécaniciens-nés, très inventifs, qui ont conçu et fabriqué les machines industrielles dont ils avaient besoin (machines à chapeaux par exemple).


Parmi les réalisations de l’usine Coq, on peut citer :  des matériels vinicoles et oléicoles (roues hydrauliques, moulins à huile ou à blé, pressoirs), une machine à découper les calissons, jusqu’à une machine à vendanger en 1960. La fonderie Coq a participé à la fabrication des éléments métalliques du barrage Zola et a participé à l’effort de guerre durant en 14-18, en tournant des obus.


La société Coq ne résistera pas aux grands mouvements de concentration capitaliste de la seconde moitié du XXe siècle : elle fut liquidée en 1980.


Enrichir par les notes de l’interview Coq

A l’intérieur de l’usine COQ

(Photo Henry Ely)

Année 1991


Fouilles archéologiques préventives sur le terrain Coq, lors du démantèlement de la fonderie, avant la construction de la résidence Esplanade de l’Arche : découverte d’un fossé daté, par son matériel, de la fin du Ier siècle av. J-C.


Fin des années 1980, l’emplacement libéré par l’usine Coq est visible en face de la Manufacture des Allumettes

Année 1991

L’usine Coq a été rayée de la carte


a revoir


L’usine Coq vue d’avion

Deux agrandissements de la photo ci-dessus

Porte de citerne à vin


Il est arrivé que ce genre d’objet a été mis en vente sur eBay

En cherchant bien sur le Web on trouve encore des traces de matériels sortis de la fonderie Coq, par exemple :

Un peu de publicité

(Document SEMEPA)

Quelques factures...

(Document SEMEPA)


Position géographique de l’usine Coq

On trouvera des compléments d’information dans l’ouvrage édité par l’Académie d’Aix.

Retour Friches industrielles H40_Autres_indus_ATTENTE.htmlH40_Autres_indus_ATTENTE.htmlH40_Autres_indus_ATTENTE.htmlshapeimage_11_link_0shapeimage_11_link_1


Rappel :


La résidence Esplanade de l’Arche a été construite à partir de 1991 sur l’emplacement libéré par la fonderie Coq.