association animation de l’arche

 
 
 
 

Après la quinzaine d’années de travaux nécessaires pour mener à son terme l’opération d’urbanisation de la ZAC Sextius-Mirabeau, un Romain ne reconnaîtrait plus son chemin !!! Jamais plus on ne reverra in situ les vestiges de l’époque romaine. Toutes les traces du passé ont été effacées : le terrain a été creusé, remblayé, nivelé, remodelé.


Le jeune piéton et le touriste qui déambulent le long des Allées provençales (inaugurées en avril 2007) ne se doutent pas que pendant les 21 siècles d’existence passée de la ville, la zone située à l’ouest, au delà de la place actuelle de la Rotonde était en contrebas de plusieurs mètres.


Pour interpréter le paysage, le promeneur dispose toutefois de quelques repères pour imaginer ce dénivelé à partir des tronçons restés visibles de la voie de chemin de fer Marseille-Briançon.


Tout d’abord, ce marcheur peut repérer la gare d’Aix, en bas de l’avenue Victor Hugo, et dont l’altitude est manifestement inférieure à celle de la place de la Rotonde.


Ce marcheur cheminant sur l’avenue des Belges vers le sud, passe au- dessus de la voie ferrée. En regardant alors vers l’ouest, il peut observer cette voie disparaître dans la ZAC Sextius-Mirabeau. Il peut alors pister cette voie pour regarder passer les trains au niveau de l’entrée du parking de la résidence Esplanade de l’Arche (accès par la rue Victor Coq) : la voie passe donc au niveau -2 par rapport à la dalle du parvis de cette résidence. Cette voie ferrée est ensuite recouverte par l’actuelle avenue Mozart située au même niveau que la dalle du parvis de la résidence.


Un autre témoin de l’altitude ancienne de la ZAC avant reconstruction, c’est la Cité du Livre aménagée dans l’ancienne manufacture des Allumettes. Le prolongement du chemin de Petit Barthélémy a été remblayé pour passer au-dessus de la voie ferrée : la montée de la rue des Allumettes et la descente de la rue Armand Lunel remplacent le passage à niveau de jadis.

Quartier Sextius-Mirabeau

Des repères dans le paysage actuel

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