association animation de l’arche

association animation de l’arche
Les jardins
de l’Esplanade de l’Arche
Entretien
Sous la présidence de l’A.F.U.L (Association Foncière Urbaine Libre) exercée par Robert Fournols, un appel d’offres restreint, à partir d’un cahier des charges établi par Jean-François Jacoulet fut lancé auprès d’entreprises d’entretien d’espaces verts : c’est la société « Les jardins du Rigoulon » qui fut retenue (contrat signé le 5 janvier 1998). A l’époque elle était dirigée par Monsieur Fanciullo auquel a succédé Stéphane Bourelli en janvier 2009.
Afin de suivre l’entretien des plantations en répondant au souhait exprimé par le paysagiste, une Commission de Résidents fut créée, animée par Jacqueline Racoussot assistée, dans les premiers temps, par Jean-François Jacoulet, Robert Fournols et Monsieur Dubus. De nos jours elle reste animée par Jacqueline Racoussot, assistée par Laurent Le Coz et Monsieur Dubus,
Depuis, une visite mensuelle des plantations permet de suivre le travail accompli, d’apporter les corrections nécessaires, de prévoir le remplacement de certains végétaux et les choix des plantations périodiques des fleurs annuelles.
Historique
A l’achèvement complet des travaux de la résidence Esplanade de l’Arche, il y avait 1560 m² d’espaces verts répartis dans des jardinières aux dimensions variées. Les plantations mises en place ont aussitôt nécessité le remplacement de l’arrosage automatique d’origine défaillant et mal adapté. C’est grâce au labeur de Monsieur Dubus (gardien de la résidence) que, petit à petit, un nouvel arrosage fut installé et depuis, révisé en permanence.
Après d’âpres discussions avec le Promoteur, l’A.F.U.L a obtenu de faire rajouter 140 m² de jardinières plantées avec arrosage intégré, ce qui a permis d’atténuer l’aspect initial très minéral de la résidence et de masquer les imperfections du revêtement en asphalte de la dalle. La résidence bénéficie donc actuellement d’un ensemble de 1700 m² de plantations.